Canicule au bureau: peut-on arrêter de travailler?
En ces jours de canicule, les travailleurs sont en droit de se demander quelle est la température maximale à laquelle ils peuvent être exposés sur leur lieu de travail.
En Belgique, la loi considère que l'employeur doit mettre en place des mesures spécifiques lorsque les températures dépassent 29°C pour les ouvriers effectuant une charge physique de travail légère et 18°C pour une charge très lourde. Pour les employés qui travaillent dans des bureaux, le maximum est de 34°C.
Mais attention, cette température doit être mesurée au moyen d'un thermomètre à globe humide qui enregistrera d'autres données que la chaleur, comme l'humidité ou la radiation thermique. En général, ce thermomètre affiche 5°C plus bas qu'un thermomètre ordinaire.
En cas de fortes chaleur, il incombe cependant aux employeurs de prendre certaines mesures destinées à réduire l'inconfort des employés. Parmi ces mesures on peut citer: protéger les travailleurs du rayonnement solaire direct, organiser une distribution de boissons rafraichissantes, installer de la ventilation artificielle.
Allez, c'est vendredi... on y est presque !
(JaG - EVG / Picture: Siniz Kim via Unsplash)