Tagtik

La Chine promet des mesures de rétorsion contre les Etats Unis

Pékin a annoncé dimanche qu'elle réagirait aux droits de douane de 10 % nouvellement imposés sur les exportations asiatiques.

Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a indiqué qu'une plainte serait déposée auprès de l'Organisation mondiale du commerce et que des contre-mesures seraient mises en œuvre pour "sauvegarder" les intérêts commerciaux du pays.

Donald Trump a déjà ciblé le Canada et la Chine, et il s'attaque désormais à l'Union européenne, en publiant une vague de décrets visant à protéger et à renforcer l'économie américaine.

Alors que le Mexique a cédé à la pression, déployant ses militaires à la frontière américaine pour endiguer le trafic de fentanyl, le Canada a réagi en boycottant les produits américains et en imposant en retour des droits de douane de 25 %.

En Europe, l'Allemagne et la France ont déjà prévenu qu'elles prendraient des mesures de rétorsion contre les droits de douane américains.

"Nous ne devrions pas réagir aux premières décisions dans la panique, mais plutôt les considérer comme le début des négociations et non comme la fin", a déclaré dimanche le ministre allemand des finances, Jörg Kukies.

(FM avec QG - Politico / Image : © Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin