Les États-Unis et la Russie pourraient s'associer pour renverser Zelensky
Moscou et Washington ont tous deux appelé à la tenue d'élections présidentielles en Ukraine, malgré la guerre qui ravage le pays depuis près de trois ans
Cet alignement inattendu a suscité la peur à Kiev, Volodymyr Zelensky craignant que son allié le plus puissant et son ennemi le plus féroce n'unissent leurs forces pour le chasser du pouvoir. Il a entamé son mandat présidentiel en mai 2019.
Le week-end dernier, l'envoyé spécial de Donald Trump pour l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a déclaré: "Dans la plupart des démocraties, les élections ont lieu même en temps de guerre. Je pense que c'est important. Je pense que c'est bon pour la démocratie. La beauté d'une démocratie forte est d'avoir plus d'un candidat potentiel".
Le Kremlin, quant à lui, ne reconnaît pas Volodymyr Zelensky comme le dirigeant légitime de l'Ukraine. Récemment, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que son mandat était déjà terminé.
Suivant l'exemple de Washington, Moscou a également appelé à des élections, même si l'Ukraine insiste sur le fait qu'un changement de dirigeant est hors de question en temps de guerre.
(AmBar avec QG - Politico / Image : © Unsplash)