Tagtik

“Trump, ce héros”: à 9 ans elle se fait tatouer le drapeau américain sur le bras

Le 2 janvier dernier, un tatoueur américain a posté une vidéo extrêmement controversée sur son compte Instagram. Les images, visionnées plus de 8 millions de fois, montrent l’artiste en train de tatouer le drapeau des États-Unis… sur le bras d’une petite fille de 9 ans.

D’après les dires du tatoueur, la jeune cliente se serait rendue dans son salon de tatouage accompagnée de ses parents, avec une demande très spéciale : elle souhaitait se faire tatouer un portrait du président américain, Donald Trump, au niveau du cou. Déconcerté, l’artiste (connu sous le pseudo de Cutsoza), aurait alors tenté de raisonner la fillette, lui conseillant de revenir dans un an et de prendre le temps de la réflexion. Comme le rapporte le média 20 Minutes, la jeune fille a finalement revu ses attentes et a opté pour un tatouage représentant le drapeau américain sur le haut de son bras. 

Alors qu’on se pose la question de la limite morale, celle de la légalité est aussi soulevée. D’après la loi de l’État américain de l’Arizona, il est strictement « illégal pour une personne de tatouer, percer, scarifier ou modifier le corps d’un mineur de moins de 18 ans, sauf en présence d’un parent ou tuteur légal ». Et dans cette situation précise, la fillette étant accompagnée de ses parents, le tatoueur a agi dans le respect total de la législation en vigueur.

Ce qui n’aura pas empêché les mauvais commentaires de pleuvoir sous son post Instagram. « Ce n’est pas parce que c’est techniquement légal que c’est juste. », « Honte à la personne qui a fait ça. C’est tellement contraire à l’éthique », pouvait-on lire sur le réseau social. 

L'artiste, pour se défendre, a souligné que les tatouages revêtaient une dimension traditionnelle pour cette famille turque. « Ils étaient simplement très reconnaissants d’être ici aux États-Unis », a-t-il expliqué, indique 20 Minutes. Avant d’ajouter : « Ils ont dit qu’il considérait Donald Trump comme un héros ». Sur son compte Insta, Cutsoza a précisé que le tatouage avait été réalisé il y un an. 

 

(AsD - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin