Tagtik

Un avion disparaît en Alaska sans laisser de traces: 50 ans plus tard, le mystère reste entier

Dans le “triangle d’Alaska”, selon le site IFL Science, ce sont près de 20 000 personnes qui auraient disparu depuis 1972 (soit 2225 par an). Une zone de la planète qui reprend le plus grand nombre de disparitions irrésolues. 

Et parce que l’Alaska, l'État le plus grand des Etats-Unis, a une densité de population plutôt basse, 0,43 habitant/km², le nombre de disparition est d’autant plus impressionnant, indique le média belge RTBF. De quoi alimenter les théories du complot : enlèvement par des extraterrestres, intervention du Bigfoot, gravité inversée…  

Le triangle recouvre une grande partie de l’Alaska et s’étend sur une zone située entre Utqiagvik, Anchorage et Juneau, principalement constituée de nature sauvage, de lacs alpins, de glaciers, de grottes ou encore de forêts boréales denses. 

Tout commence en 1972 quand un avion disparaît soudainement entre Anchorage et Juneau. Malgré toutes les recherches, ayant mobilisé 40 engins militaires, 50 avions civils et ayant duré plus de 3600 heures, ni les passagers, ni l’épave de l’avion n'ont pu être retrouvés. Autres avions, randonneurs et touristes se sont également volatilisés par la suite. L’un des cas les plus célèbres ? Celui du New-Yorkais de 25 ans, Gary Frank Sotherden. Celui-ci était parti à la chasse dans cette zone de l’Alaska qui fait beaucoup parler, au milieu des années 1970. C’est seulement 7 ans plus tard que son crâne sera retrouvé, fendu par un ours, au bord de la rivière Porcupine (nord-est de l’Alaska).

La nature sauvage de la région, le climat très froid et rude en hiver (mais aussi en été), la faune abondante (ours, lynx, loups) peuvent expliquer ce grand nombre de disparitions, ne freinant toutefois pas les complotistes dans l’élaboration de leurs hypothèses paranormales.  

 

(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin