Le boycott du made in USA est lancé au Canada
Depuis l’instauration des droits de douane décidée par Donald Trump, les Canadiens se rebiffent. Un mouvement sur les réseaux sociaux et dans les magasins incite à choisir des produits canadiens pour boycotter ceux des USA.
La mesure agressive des 25 % de droit de douane sur les produits en provenance du Canada décrétée par Donald Trump est très mal perçue chez son voisin du nord. Outre l’hymne national américain sifflé et hué durant les épreuves de NBA et de NHL avec des équipes canadiennes, un mouvement citoyen cherche à éviter les produits états-uniens. Ainsi, depuis le 2 février, des tutos en ligne et des partages d’astuces, souvent sur TikTok, expliquent aux consommateurs canadiens comment reconnaître les labels des produits nationaux dans les rayons. Certains donnent des exemples de produits de substitution, par exemple pour le ketchup.
Pas toujours possible
En réponse à Trump, le Canada va également appliquer des droits de douane sur les produits importés des États-Unis. Le boycott des produits « made in USA » est non seulement un acte citoyen politique. Il est aussi tout simplement économique, pour réduire les coûts sur le ticket de caisse au supermarché. Un mouvement qui a d’ailleurs été encouragé par Justin Trudeau, le 1er ministre canadien. Toutefois, certains produits US n’ont pas de substitut canadien, au grand désarroi de certains consommateurs. Ainsi, une mère de famille s’est inquiétée de ne pas trouver de lait infantile « made in Canada ».
(Olivier Duquesne – Source : Huffpost – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Mike Campbell)