Des loups retrouvés morts en Italie, sans doute empoisonnés
Quatre loups ont été retrouvés morts dans les Alpes italiennes. Il y a de fort soupçons d’empoisonnement sur base du corps d’une louve déjà retrouvée en septembre. Les autorités rappellent que c’est illégal.
Apparemment, l’installation du loup dans le Tyrol du Sud ne plaît pas à tout le monde. Après une louve retrouvée morte en septembre 2024 (l’enquête est toujours en cours), 4 autres cadavres ont été découverts ce premier week-end de février 2025. Les autorités pensent à un empoisonnement. Des autopsies seront réalisées par des vétérinaires pour vérifier les soupçons. Ce piège aurait probablement été organisé par des riverains pensant que le loup comme l’ours sont un danger pour le tourisme et les autres animaux. Ce que démentent les études dans les régions où le loup s’est implanté. En effet, le prédateur revitalise l’écosystème. Il peut également créer un attrait touristique. Les autorités de la province du Trentin ont rappelé que l’utilisation d’un poison pour tuer un animal sauvage était du « braconnage illégal ». De plus, de tels produits peuvent aussi s’avérer dangereux pour les chiens domestiques et d’autres animaux.
(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure avec Belga – Picture : © picture alliance / blickwinkel/G. Kopp | G. Kopp)