Trump veut-il aussi comme Poutine écarter Zelensky des négociations de paix?
Moscou a rejoint Washington pour demander à l'Ukraine d'organiser des élections, suscitant l'inquiétude de Kiev qui tente de repousser l'invasion russe en cours
Cet alignement surprenant a ravivé les craintes en Ukraine que le président russe Vladimir Poutine ne cherche à monter Kiev et Washington l'un contre l'autre sur la manière de procéder pour mettre fin à la guerre.
Au cours du week-end, l'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a déclaré:
"Dans la plupart des démocraties, les élections ont lieu même en temps de guerre. Je pense que c'est important. Je pense que c'est bon pour la démocratie. La beauté d'une démocratie forte est d'avoir plus d'un candidat potentiel."
Un ancien ministre ukrainien, qui a obtenu l'anonymat pour pouvoir discuter librement de ce sujet sensible, a déclaré à Politico que "l'alignement sur les élections entre Washington et Moscou est inquiétant" ajoutant: "J'y vois la première preuve que Trump et Poutine sont d'accord pour vouloir le départ de Zelensky".
(AmBar/Source: Politico/Photo: DPA/Anadolu/Jakub Porzycki)