Tagtik

Trump menace de s'en prendre à l'Afrique du Sud

Donald Trump a accusé l'Afrique du Sud de pratiquer une violation massive des droits de l'homme au vu et au su du monde entier, dans un message publié sur son propre réseau Social Truth.

Sans raison apparente ni litige récent pour comprendre cette attaque, Trump commence par dire que le pays africain "confisque des terres et traite mal certaines classes de personnes".

Face à cette situation, il prévient que "les Etats-Unis ne le toléreront pas. Nous agirons", a-t-il annoncé, sans donner plus de détails, mais en prévoyant de couper tout financement futur au pays jusqu'à ce qu'une enquête soit menée.

L'Afrique du Sud devient ainsi le premier État africain à être menacé par Trump, comme l'ont été ces derniers jours la Colombie, le Mexique, le Canada et la Chine, mais dans ces cas-là pour des raisons plus claires et plus précises.

En l'absence d'explications supplémentaires de la part de Trump, il est probable que la colère du président américain soit liée à l'importance de l'Afrique du Sud dans le groupe des BRICS, dont les projets visant à se passer du dollar comme monnaie d'échange ont exaspéré Trump.

Il faut rappeler aussi que le très puissant Elon Musk est de nationalité sud-africaine et très peu en accord avec la politique du gouvernement de gauche anti-apartheid du président Ramaphosa.

(MaSi/Source: agence/Photo: DPA/HZ)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin