Tagtik

Trump coupe le financement du programme contre le paludisme

Un programme visant à développer des vaccins contre le paludisme a été interrompu par l'administration Trump.

Le programme de développement de vaccins contre le paludisme  qui finance des vaccins de deuxième génération pour prévenir les décès d'enfants, soutient des institutions telles que l'université Johns Hopkins et l'université d'Oxford au Royaume-Uni.

La semaine dernière, le président américain a ordonné le gel des financements, et les chercheurs ont prévenu que cette décision réduirait à néant des années de progrès médical.

L'objectif du programme est de "réduire l'impact du paludisme sur les enfants vivant dans les régions du monde où il est endémique".

Un universitaire de haut rang impliqué dans le programme depuis plusieurs années a déclaré que cet arrêt brutal ferait reculer la recherche de manière significative.

Tom Drake, analyste politique principal au Center for Global Development, a déclaré: "L'avènement des vaccins contre le paludisme est l'une des plus grandes réussites de notre époque en matière de santé mondiale, et c'est le résultat direct du financement de ce programme et de nombreux autres programmes.

(MaSi avec QG - The Guardian / Image : © Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin