Tagtik

Les Grammy Awards mettent la mode en musique

   Les chanteuses et chanteurs  s'amusentt eux aussi à jouer aux mannequins

 

Pendant des décennies, les grandes maisons de couture et leurs créateurs ont fait les yeux doux au  7ème art et surtout aux actrices les plus emblématiques du moment. On se souvient bien évidemment de la relation étroite entre le couturier français Hubert de Givenchy et la star britannique (néanmoins née à Bruxelles) Audrey Hepburn. Dans "Breakfast At Tiffany's", le film réalisé par Blake Edwards en 1961, la fameuse et pourtant simplissime petite robe noire qu'elle porte sur la 5ème Avenue à New York est tout simplement devenue iconique. Autant que celle qui la portait !  Leur platonique idylle sur grand écran a connu d'autres épisodes marquants notamment pour "Funny Face" (1957) ou "Charade" (1963). L'actrice a dit de lui : "Hubert dépasse largement le rôle de couturier. A mes yeux, il est un créateur de personnalité". En ces temps-là, on prenait le temps de nouer des relations privilégiées sur le long terme alors qu'aujourd'hui, il s'agit le plus souvent d'un échange de type promotionnel.

 

   Ainsi en novembre dernier à Riyadh (Arabien Saoudite), Céline Dion aurait touché la bagatelle de 5 millions de dollars pour entonner deux de ses ritournelles en clôture d'un défilé couture du créateur libanais Elie Saab présenté comme le plus onéreux jamais mis sur pied. Jennifer Lopez, Camilla Cabello et la chanteuse libanaise Nancy Ajram illuminaient également l'événement de leur présence. Il est fort probable qu'elles ne se soient pas déplacées pour simplement recevoir un flacon du bien nommé "Le Parfum", la fragrance la plus populaire d'Elie Saab qu'on peut trouver aux alentours de 50 € en cherchant bien.

 

  Mais revenons à la cérémonie des Grammy Awards millésime 2025 qui, malgré les incendies dévastateurs qui ont ravagés la région, a dévoilé son palmarès hier à la Crypto Arena (sic !) de Los Angeles. Plutôt que d'entrer dans les détails des récompenses, rappelons seulement que Kendrick Lamar et Beyoncé ont raflé les trophées les plus convoités pour les meilleurs disque et enrefistrement de 2024. Taylor Swift, Charli xcx ou Sabrina Carpenter ne sont cependant pas reparties les mains vides non plus. A l'instar d'une avant-première pour un "blockbuster" hollywoodien ou à une montée des marches au Festival de Cannes, le tapis rouge ds Grammy Awards est également devenu le terrain de chasse des garnds noms du luxe. Ainsi Jean-Paul Gaultier a prêté une robe inspirée par Degas à Chappell Roan ("best new artist"). Olivia Rodrigo avait elle choisi Versace comme elle le fait souvent. Taylor Swift qui est repartie les mains vides a elle aussi fait appel à Donatella Versace préférant  cependant le rouge au noir. Rendonc cependant hommage à Beyoncé, reine incontestée de la soirée. 

 

  Désormais aussi star de la musique country (mise à sa sauce très pesonnelle évidemment)avec l'album"Cowboy Carter", la diva n'a laissé personne indifférent dans une robe haute coutureSchiaparelli sur mesure, conçue par Daniel Roseberry. Un dos nu brodé d'un motif bandana cachemire écru et doré, orné d'une goutte ajourée surmontée d'une perle sur le devant ainsi que  des gants longs assortis. De quoi épater la galerie !

 

  Et comme d'habitude pour ce genre de cérémonie, personne ne s'est intéressé outre mesure à la garde-robe -parfois excentrique pourtant- des artitses masculins...

(AK - Photo : © Courtesy Schiaparelli)

Photo : A la 67ème cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles le 2 février 2025, Beyoncé poerait une robe Schiaparelli Couture sur mesure

 

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin