Comment Trump peut forcer Poutine à entamer des négociations?
Donald Trump et son équipe affirment vouloir mettre fin à la guerre de Poutine contre l'Ukraine. L'administration du nouveau président américain a déjà exprimé une série de menaces et de mesures qu'elle pourrait mettre en œuvre contre la Russie
Pour Abbas Gallyamov, analyste politique et opposant émigré de Russie: "Poutine n'a pas besoin d'être forcé à s'asseoir à la table des négociations pour mettre fin à la guerre - il est prêt et le fera. La situation de l'économie russe, les lignes de front et les pertes massives le poussent déjà à négocier. L'influence de Trump est nécessaire pour convaincre Poutine d'abandonner ses conditions antérieures. Et Trump a ce pouvoir"
L'un de ces outils est la poursuite du soutien militaire à l'Ukraine, au moins au niveau actuel, voire plus, y compris les armes à longue portée. Cela augmenterait encore le coût de la guerre pour le Kremlin, estime M. Gallyamov.
Un second levier pourrait être de créer des zones d'instabilité pour la Russie dans des régions où elle a des intérêts stratégiques, notamment en Afrique, où l'extraction des ressources, en particulier de l'or, enrichit le trésor russe.
Enfin, autre levier de pression, Trump a déjà menacé Poutine de tarifs douaniers élevés, de droits de douane et de sanctions supplémentaires si un accord de paix n'est pas conclu rapidement.
(AmBar/Source: Agence/Photo: Unsplash)