Tagtik

La population et les touristes fuient Santorin par peur

En 48 heures 6000 personnes ont quitté Santorin (Grèce). L’île des Cyclades subit actuellement des séismes. La crainte d’un grand tremblement terre pousse la population et les touristes à fuir.

Depuis le 2 février 2025, près de 6000 personnes, dont 4640 en ferry et 1294 en avion, ont quitté l’île volcanique touristique de Santorin (Grèce) après des secousses sismiques. L’île voisine d’Amorgos est également touché par plusieurs séismes depuis le week-end. Des vols spéciaux vers Athènes ont été organisés par la compagnie grecque Aegean Airlines et deux nouveaux ferries sont prêts à partir ce mardi 4 février entre Santorin et Le Pirée (port d’Athènes). Sur place, les écoles de Santorin et d’Amorgos ont été fermées jusqu’au 7 février.

Nouvelles secousses

Les autorités grecques estiment qu’il ne faut pas « céder à la panique ». Elles demandent aux  15.500 résidents de « rester calmes ». Selon l’Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), « le risque de tremblements de terre de magnitude 6 et plus reste peu probable ». Cependant, un nouveau séisme a été enregistré le 4 février dans la nuit. Il avait une magnitude de 4,9 avec son épicentre en mer Egée, à quelque 31 km de Santorin. Cette île accueille chaque année près de 3 millions de touristes. Heureusement, en cette période hivernale, elle est relativement peu visitée.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance / Anadolu | Mehmet Emin Menguarslan)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin