Tagtik

Attention à cet insecte qui pourrait ruiner vos vacances

L’été est à nos portes, et laisse déjà entrevoir ses plaisirs… ses inconvénients aussi. Comme chaque année, en Europe, le moustique tigre réapparait en période estivale. Annonciateur de grattements incessants et porteur de virus tels que le Zika et le Chikungunya, ce moustique exige une attention particulière.

Différent des autres, le moustique tigre est identifiable selon plusieurs caractéristiques physiques que l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en France, décrit avec précision sur sa plateforme web. De petite taille, noir avec des lignes blanches sur le corps, « le moustique tigre est silencieux et diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir), alors que le moustique commun a plutôt tendance à piquer la nuit » reprend la RTBF.

L’Anses a mis au point sa plateforme afin de sensibiliser le public à cette espèce spécifique et d’éviter sa propagation. Il s’agit d’une invitation en ligne visant à signaler l’apparition du moustique tigre dans certaines régions, toute personne croisant son chemin peut en avertir l’agence via ce canal. La méthode de signalement est la suivante :

  • Photographier l’insecte
  • Poster le cliché sur la plateforme
  • Répondre à quelques questions concernant les traits physiques du moustique

Si l’apparence physique décrite correspond au moustique tigre, l’alerte est envoyée et traitée. De plus, pour plus de protection face à l’indésirable, des conseils sont délivrés sur le site, permettant à chacun d’échapper aux piqûres. Parmi ces recommandations on retrouve le port de vêtements larges et clairs, longs si possible, et la mise en place de moustiquaires aux fenêtres mais aussi autour des lits. Les répulsifs sont vivement conseillés.

 

(AsD - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - Kranich17)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin