Tagtik

Qui est la société belge qui a retrouvé l'avion de Sala?

C'est un bateau de la société GEOxyz, basée à Zwevegem, qui a retrouvé l'épave de l'avion dans lequel avait embarqué le footballeur argentin Emiliano Sala, disparu en mer depuis le 23 janvier.

C'est à proximité de l'île de Guernesey que le navire a retrouvé hier l'avion disparu, gravement endommagé par le choc, explique Patrick Reyntjens, fondateur et CEO de l'entreprise, interrogé par VRT NWS.

La société GEOxyz avait été engagée le week-end dernier par la Direction des enquêtes sur les accidents aériens (Air Accidents Investigation Branch -AAIB) du ministère britannique de la Défense, précise Patrick Reyntjens.

GEOxyz dispose d'une flotte de navires avec laquelle elle cartographie les fonds marins. L'un de ces navires, le Geo Ocean III, a quitté samedi matin Ostende pour rechercher l'épave du Beechcraft.

Le Geo Ocean III devait fouiller une zone de 3 kilomètres carrés, au nord de l'île de Guernesey. "Nous avons été assistés par un navire français", précise Patrick Reyntjens. "Ensemble, nous avons exploré la région avec des équipements spécialisés jusqu'à ce nous détections une anomalie sur les fonds marins dimanche après-midi."

"Nous avons ensuite utilisé notre robot sous-marin pour vérifier s’il s’agissait bien du Beechcraft disparu. Et nous avons en effet pu identifier l’ensemble de l’avion posé sur le fond ", confirme Reyntjens. "L'avion est en très mauvais état."

M. Reyntjens n'a pas pu en dire plus sur le sort des passagers de l'avion. "Nous attendons la prochaine marée pour pouvoir faire plonger notre robot et explorer davantage la zone.

(LpR - Source : Sporza/Picture : Twitter)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin