Une Française rouée de coups et retrouvée pendue en prison: la mise en scène privilégiée
Valérie est âgée de 57 ans lorsqu’elle décide d’aller s’occuper de sa mère malade aux Seychelles. Elle décolle en octobre 2024 de l’Essonne (en France) et est retrouvée morte en juin dernier, dans une cellule de garde à vue de l’archipel.
Le 20 juin, sa mère doit être hospitalisée pour une jaunisse. Valérie entre en conflit avec l’équipe médicale quand il est question d’un transfert de l’octogénaire vers Mahé. La police est obligée d’intervenir alors que Valérie est sous l’influence de l’alcool. La fille de Valérie, Juliette Wack, raconte : "Alors que ma mère sort fumer une cigarette, qu’elle était prête à rentrer chez elle après avoir appelé des proches, une patrouille arrive à l’hôpital et une policière commence à la rouer de coups". Celle-ci a d’ailleurs décidé de porter plainte en France. "Ma mère ne cessait de crier ’à l’aide’, de demander qu’on arrête de la frapper et que quelqu’un appelle l’ambassade". Des propos relayés par Le Figaro.
Valérie, après avoir été rouée de coups, a été traînée au commissariat. Le média The Seychelles Independent, rapporte que la Française a été retrouvée pendue à un tuyau de douche, dans sa cellule. Sa jupe aurait servi de corde, faisant penser à une mise en scène. "Ma mère avait tendance à boire quand elle se sentait dépassée ou en colère. Mais elle n’a jamais eu de pensées suicidaires. Elle était une battante et ne se laissait pas faire", affirme sa fille Juliette à la section de recherches de la gendarmerie de Paris.
L’ambassade et le ministère des Affaires étrangères travaillent actuellement sur ce dossier. De plus, les autorités françaises ont fait une demande d’autopsie du corps, sollicitant l’entraide internationale.
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)