Attention à ce radar, il compte aussi vos crocodiles
Déjà présent au Luxembourg, le radar Vitronic Poliscan devrait arriver en Belgique. Cet outil de contrôle de vitesse utilise la technologie Lidar. Il est aussi capable de surveiller le respect des distances de sécurité.
« Un crocodile, deux crocodiles ! » Ce petit rituel permet de contrôler, avec un repère fixe, le respect de la distance de sécurité via le délai de 2 secondes par rapport au véhicule qui vous précède. En Allemagne, cette distance de sécurité est déjà contrôlée depuis longtemps, notamment sur les portions autoroutières à vitesse libre. En Suisse et en France aussi des radars spécialisés scannent des portions d’autoroute à la recherche des talonneurs. Ces automobilistes qui vous collent au train. La Belgique compte faire l’acquisition du système allemand Vitronic Poliscan. En plus de contrôler la vitesse et de flasher, comme au Grand-Duché de Luxembourg, cet appareil peut également vérifier le respect des distances de sécurité. Un radar de distance Mesta Fusion 1 est déjà opérationnel sur les routes belges, mais il ne contrôle que la distance entre les camions. À cause d’un problème de loi !
Adapter le Code de la route
Dans de nombreux pays, la distance de sécurité à respecter est clairement indiquée dans le Code de la route. C’est souvent la distance équivalente au déplacement effectué en 2 secondes. Par exemple, 66 m à 120 km/h. En Belgique, c’est plus flou. L’Arrêté royal se contente de mentionner que « le conducteur doit, compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante ». Bref, c’est à la totale appréciation du policier. Or, le Code de la route belge est en pleine réforme. Il faut donc parier sur une définition prochaine plus précise pour permettre l’utilisation du Vitronic Poliscan afin de sanctionner les conducteurs trop proches.
Jusqu’à 320 km/h
Ce radar « Lidar » est un monstre de technologie. Il est capable de surveiller jusqu’à 4 voies, dans 2 directions. Il peut être installé dans une tourelle fixe ou comme radar mobile sur trépied ou dans un dispositif (voiture, cabine). Sa mesure par laser permet d’identifier clairement la vitesse pour chaque véhicule en approche ou en éloignement. Il est capable de déclencher la prise de photo au moment optimal pour fournir une preuve fiable de l’infraction. Il y a toutefois une limite : au-delà de 320 km/h, le Lidar peut être pris en défaut. Néanmoins, avec ses 15.000 impulsions lumineuses par seconde, le Poliscan crée une véritable maille spatiale en temps réel. Dès lors, en plus de votre compteur de vitesse, il faudra aussi penser à contrôler votre distance de sécurité. « 1 crocodile, 2 crocodiles… » Ou à paramètrer votre régulateur de vitesse dynamique.
(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure /Picture : © Vitronic)