Tagtik

C'est arrivé un 19 mars - 1882, pose de la première pierre de la Sagrada Familia

Nous sommes le 19 mars 1882, il y a 142 ans, jour pour jour. Une date qui marque la pose de la première pierre de la Sagrada Família, une nouvelle église à Barcelone, en Espagne. Mais ce qui semblait être un chantier ordinaire va prendre une ampleur extraordinaire avec l'arrivée d'Antoni Gaudí, un jeune architecte visionnaire.

En 1882, c'est l'évêque José Maria de Urquinaona y Vidot qui donne le coup d'envoi de la construction du bâtiment religieux. Après les premiers plans de l'architecte Francisco de Paula del Villar, le jeune Gaudí reprend les rênes du chantier en 1883 et se consacre pleinement au projet à partir de 1914.

En 1926, Gaudí meurt écrasé par un tramway à Barcelone. "Cet ascète végétarien et célibataire ne sortait plus de la crypte de la Sagrada Familia, où il s’était installé un lit, que pour se rendre à la messe", note le journal Le Monde. Quand on l'interrogeait sur la durée du chantier, Gaudi répondait: "Mon client (Dieu) n’est pas pressé."

Un autre architecte du mouvement moderniste catalan, Domènec Sugrañes i Gras, son disciple, lui succède. Comme le feront d’autres architectes au fil des ans, permettant au chantier de se poursuivre. La construction sera arrêtée en mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, qui a durement touché l’Espagne. Avant de reprendre un peu plus tard.

En 2023, le chantier emblématique franchit une nouvelle étape avec l'achèvement de quatre tours ornées et s'élevant majestueusement vers le ciel. Ce monument, consacré en 2010 par le pape Benoît XVI, est un chef-d'œuvre du patrimoine mondial qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes à Barcelone.

La construction de la Sagrada Familia devrait être achevée en 2026. 

(LpR/Picture : Patrice Audet via Pixabay)

Pour aller plus loin