Tagtik

Ce pêcheur thaï touche le jackpot en se promenant sur la plage

C'est en se promenant avec ses petits-enfants sur une plage de la province de Trat (extrême est de la Thaïlande) qu'un modeste pêcheur local a découvert sur le sable un trésor qui va probablement bouleverser sa vie à tout jamais.

Prachin Phuekphisut, 64 ans, a soudain aperçu sur la plage un bloc gris ressemblant à un vulgaire rocher mais qui est était en réalité un morceau d’ambre gris pesant 3,4 kilos.

Cette substance rare, qui se forme dans l'appareil digestif des grands cachalots, est très recherchée, car elle est utilisée comme base dans la fabrication des parfums de luxe. Rejeté par ces grands cétacés, l'ambre flotte à la surface, pour être ensuite récoltée, ou plus exactement découverte sur les plages.

Réputé pour ses notes chaudes et ses odeurs boisées, camphrées, animales, voire marines (algues, oursins), l'ambre gris est souvent appelée "or flottant" en raison de la somme astronomique à laquelle il est possible de le vendre. En effet, cette matière extrêmement convoitée par les grands parfumeurs se vend environ 40 000 dollars le kilo.

La découverte de Prachin Phuekphisut vaut donc la bagatelle 125.000 euros, une véritable fortune pour cette homme dont le salaire mensuel moyen ne dépasse pas 230 euros. Avec ce magot inespéré, il espère payer des études à ses petits-enfants.

En février 2021 des pêcheurs du Yémen faisaient le même genre de découverte dans le golfe d'Aden après avoir trouvé une baleine flottant à la surface de l'eau près des côtes. Une fois tiré sur le rivage, les 37 hommes avaient extrait du corps du mammifère marin 127 kilos d'ambre gris.

En septembre 2021, un autre pêcheur thaïlandais avait trouvé de l'ambre sur une plage de Surat Thani et fait, bien malgré lui, la une des journaux.

(JaG avec Geo/picture : Florian Wehde via Unsplash)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin