Tagtik

Ce petit pays veut imposer une vignette pour les étrangers

Enclavée entre la France et l’Espagne dans les Pyrénées, la Principauté d’Andorre en a assez des touristes du tabac et de l’alcool. Ce petit pays envisage d’instaurer une vignette, uniquement pour les étrangers.

Andorre est un petit état souverain, hors UE, au milieu des Pyrénées. Ces 86.000 habitants sur 468 km² vivent notamment de l’élevage et de l’agriculture ainsi que grâce au tourisme et aux sports d’hiver. Il y a beaucoup de visiteurs (de passage) dans les boutiques andorranes pour profiter de certains biens moins taxés pour y dépenser leurs euros. Ainsi,,9,3 millions de personnes ont « visité » ce petit pays en 2023 pour faire le plein de carburant, d’alcool et de tabac. Pourtant, ce public semble irriter les locaux. Ainsi, le gouvernement d’Andorre veut instaurer une vignette de passage pour les automobilistes s’aventurant sur ce territoire de 12 km de long. 

Prix inconnu

Le but de cette mesure est de réduire la pression sur les ressources naturelles d’Andorre, en combinaison avec d’autres règles en préparation. Le prix de la pastille pourrait même varier en fonction de la saison. Les modalités ne sont pas encore connues (prix, validité) et cette proposition doit encore être discutée au parlement. Il semblerait que même les travailleurs frontaliers seront concernés par cette taxe. Notez qu’il y a un déjà un point de passage payant, le tunnel d’Envalira situé à 2050 m d'altitude. 

(Olivier Duquesne – Source : elPeriódico / Picture : © Olivier Duquesne)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin