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L'irrésistible envol du vélo dans la capitale de l'Europe

Boosté par la pandémie, la gongestion du trafic aux heures de pointe et des équipements toujours plus nombreux, le vélo poursuit son irrésistible essor dans la capitale de l'Europe

Longtemps à la traîne en matière d'équipements pour les cyclistes et en panne de traditions cyclistes par rapport à d'autres capitales européennes (la topographie de la ville est tout, sauf plate), Bruxelles refait peu à peu son retard.

Depuis 2010 l'utilisation du vélo dans la capitale belge est en hausse moyenne constante d'environ 11%. Et les femmes sont toujours plus nombreuses à monter en selle.

L'ASBL Pro Vélo, en charge depuis 1998 du comptage des vélos à l'heure de pointe matinale pour Bruxelles Mobilité a relevé que le nombre de cyclistes comptabilisés à ce moment de la journée est en hausse de 10,5% en 2021 par rapport aux chiffres enregistrés en 2020.

En 2020, l'explosion de l’utilisation du vélo était surtout palpable lors des comptages automatiques réalisés 24/24 sur les pistes cyclables bruxelloises, les chiffres entre 8h et 9h (heure de pointe) étant alors évidemment en baisse, en raison desconfinements successifs et de l'obligation de télétravail, liés à la pandémie de coronavirus.

Mais la progression globale du vélo, amorcée au début des années 2000, se poursuit avec une croissance annuelle moyenne d'environ 11%.

Si les hommes restent majoritaires en termes de pratique quotidienne du vélo (58%), la proportion de femmes roulant à vélo a augmenté de 3 % en 2021 par rapport à 2020. Le vélo se féminise sans cesse à Bruxelles

Autre chiffre marquant, 62% des cyclistes en moyenne portaient un casque en 2021, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à 2020. Les femmes portant un casque sont désormais majoritaires. Elles sont 65% à circuler casquées contre 59% pour les hommes.

Les comptages ont également montré une surreprésentation des femmes parmi les usagers des vélos à assistance électrique ainsi qu’une utilisation plus fréquente des vélos à assistance électrique pour les déplacements domicile-travail (30%) que dans le cadre des loisirs (24 %). Les vélos-cargos et les vélos pliants représentaient tous deux 9% des effectifs observés.

(LM avec agences/Picture : Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

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