Routes: le sel bientôt remplacé par du jus d'herbe?
L'hiver frappe à nos portes et le gel menace de faire son retour sur nos routes. Comme chaque année, les services d'épandage déverseront des tonnes de sel sur le réseau routier belge. Mais le sel sera-t-il bientôt remplacé par un autre produit tout aussi efficace? C'est tout à fait possible!
Aux Pays-Bas, les services d'épandage testent déjà une alternative au sel : du jus d'herbe est déjà utilisé pour sécuriser les routes hollandaises en cas de gel. Ce jus provient de gazon broyé, récupéré sur les accotements des routes néerlandaises. Curieusement, ce broyat contient du sel, ce qui permet d'obtenir d'excellents résultats.
D'un point de vue écologique, ce produit présente également de gros avantages, puisque le sel est agressif pour les carrosseries de nos voitures, pour les plantes et les arbres en bord de route. Il finit également par polluer les nappes phréatiques.
La Flandre suit pour le moment avec intérêt les expériences menées chez nos voisins d'outre-Moerdijk. "S'il apparaît que le jus d'herbe est effectivement une bonne alternative, nous examinerons la possibilité de l'utiliser chez nous", explique l'agence flamande en charge du réseau routier.
L'Europe subsidie ce projet hollandais à hauteur de 2 millions d'euros.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)