Une vignette sur les autoroutes du sud de la Belgique ?
Le gouvernement wallon prévoit une vignette autoroutière dans son accord de majorité. Les visiteurs du sud de la Belgique pourraient donc bientôt payer leur passage. Ou pas…
Les autoroutes belges seront-elles bientôt payantes pour les automobilistes ? Le nouveau ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés, parti de centre droit), a rappelé lors d’une interview pour le média SudInfo que : « L’accord de majorité prévoit la mise en place d’une vignette ». Car, pour lui, il est assez « logique que les utilisateurs de nos routes participent à l’entretien, comme en France ou en Suisse ».
Oui mais…
Comme rien n’est simple en Belgique, il faut aussi tenir compte des autres entités fédérées. Or, depuis les élections de juin 2024, les gouvernements flamand et bruxellois ne sont pas encore fixés, contrairement à celui de Wallonie. Or, il semble que tous ne soient pas favorables à la vignette. Il est également question de taxe au kilomètre. Le Fédéral pourrait aussi y mettre son grain de sel. Et comme il est difficile d’envisager une vignette régionale, il faudra se tourner vers le sempiternel « compromis à la Belge ». Encore faut-il y parvenir…
(Olivier Duquesne – Source : SudInfo / Picture : © Olivier Duquesne)