Tagtik

Unique : une Bugatti d’un Roi belge sur le trône d'un fameux concours

C’est la première fois qu’une voiture non restaurée gagne le titre mondialement convoité de « Best of Show » au Concours d’élégance de Pebble Beach (États-Unis). Il s’agit d’une Bugatti exceptionnelle ayant appartenu à un roi belge.

La Bugatti Type 59 Sports de 1934 auréolée du titre de meilleure voiture du concours d’élégance de Pebble Beach, à Monterey en Californie, est une première. Car jamais un modèle préservé dans son état original d'époque n’avait gagné ce trophée. Généralement, ce sont des voitures restaurées qui brillent sur le podium. Ici, il s’agit d’un bijou préservé, sans modifications depuis la fin des années 30. De plus, ce cabriolet a une histoire royale. 

Histoire entre circuits et palais

Cette Type 59 est liée deux fois à la Belgique. En 1934, elle remporta le Grand Prix de Belgique avec René Dreyfus au volant. Ensuite, elle partira finalement à Bruxelles chez le Roi des Belges Léopold III après sa carrière en compétition, peu avant la 2nde guerre mondiale. C’est d’ailleurs à sa demande que la voiture a été repeinte en noir avec une bande jaune pour rappeler le Royaume de Belgique. En 2020, elle sera acquise aux enchères par un collectionneur fortuné, pour la modique somme de 10 millions d’euros !

(Olivier Duquesne – Source : Bugatti & Pebble Beach Concours / Picture : © Bugatti)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin