Tagtik

En Slovaquie, l’opposition rejette les liens du gouvernement avec Poutine

En Slovaquie, les partis d'opposition appellent à un vote de censure contre le gouvernement du Premier ministre Robert Fico, évoquant les liens croissants entre le leader slovaque et Vladimir Poutine.

La coalition de gauche dirigée par Robert Fico a été confrontée à des conflits internes croissants ces derniers mois, notamment à une réduction de moitié de son nombre de députés et à des conflits au sein du parti lui-même.

Même si la date du vote n’a pas encore été annoncée, l’opposition devra obtenir une majorité pour contraindre le président du pays à nommer un nouveau Premier ministre.

D’importants défis nationaux 

Le gouvernement actuel est aux prises avec d’importants défis nationaux, notamment un déficit budgétaire élevé, des problèmes dans son système de santé et l’arrêt des livraisons de gaz russe via l’Ukraine. En effet, Kiev a annoncé à la fin de l'année dernière qu'elle ne renouvellerait pas l'accord de transit. Selon Fico, la fin des exportations de gaz russe coûtera à la Slovaquie 1,5 milliard d'euros.

Le mois dernier, la visite de Robert Fico à Moscou pour une rencontre avec Vladimir Poutine a suscité l’indignation d’une partie de la population slovaque.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Reuters / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin