Etonnant changement de job pour la Reine Elizabeth
Buckingham Palace a mis à jour la description de poste de la reine Elizabeth II d'Angleterre. La monarque de 96 ans restera la souveraine de son pays, mais confiera désormais certaines missions à son fils, le prince Charles, afin de lui faciliter la tâche.
Comme le veut son rôle, la monarque de 96 ans est la cheffe de l’Etat ainsi que la cheffe de la nation. Elle doit dès lors s'acquitter de toute une série de tâches, comme l’ouverture du Parlement, la nomination du Premier ministre ou encore le paiement et l'organisation des visites d'État. Désormais, ces fonctions spécifiques sont décrites de manière plus "vague" et ont été "édulcorées" dans les textes, indique le Daily Mail.
Le Prince Charles, par exemple, sera désormais responsable de l'ouverture annuelle du Parlement, comme il l'a fait exceptionnellement cette année. En tant que cheffe de la nation, la Reine ne remplira ses fonctions que ‘le cas échéant ou si nécessaire’, précisent les textes. Ses tâches spécifiques ont été remplacées par un rôle plus général, consistant à ‘inspirer l'unité et l'identité nationale’ et ‘la continuité et la stabilité’.
Le Daily Mail précise que "c'est la première fois depuis au moins une décennie que le rapport annuel du Palais corrige ou modifie les devoirs de la reine".
La reine Elisabeth II, âgée de 96 ans, a fêté début juin son jubilé de platine au cours de quatre jours de festivités. Elle n'a pas assisté à toutes les célébrations organisées à cette occasion en raison de sa santé déclinante.
Mais, malgré ses 96 ans, la reine a été fréquemment vue en public ces dernières semaines, même si elle souffre de problèmes de mobilité grandissants.
(FL avec Skwadra - Picture : Mark de Jong via Unsplash)