Le roi ne risque pas de voir ses petits-enfants de sitôt
Le roi Charles mettra apparemment de côté ses « sentiments personnels » à l’égard d’Archie et de Lili pour faire son « devoir ».
Telle mère, tel fils. Tout comme sa mère, la reine Élisabeth II avant lui, le devoir passe avant tout pour le roi Charles III. Même avant son désir de voir ses petits-enfants installés en Californie. C'est du moins ce que déclare une source proche de la famille royale.
Une protection policière refusée
Une rencontre entre le roi Charles et ses petits-enfants, Archie, 5 ans et Lilibet, 3 ans ? Ce « n’est pas près d’arriver », assure The Daily Beast. Le duc de Sussex, âgé de 39 ans, est brouillé avec son frère, le prince William. Et sa relation avec leur père n’est guère meilleure en ce moment.
Cette situation découle d’une décision de sécurité prise par le Royal and VIP Executive Committee’s (RAVEC). Après leur rupture avec la famille royale en 2020, le comité a révoqué la protection policière automatique du duc et de la duchesse de Sussex lorsqu’ils se trouvent sur le sol britannique.
Depuis qu’il a déménagé à Montecito, en Californie, et qu’il a perdu sa sécurité, Harry s’est battu pour la récupérer. Cependant, il n’a pas eu gain de cause. Le jeune homme de 39 ans a perdu la bataille juridique en février 2024 et prévoit maintenant de faire appel. En attendant, il compte continuer à se rendre au Royaume-Uni en solo.
La dernière fois que le roi Charles a vu Archie et Lili, c’était en juin 2022.
Faire passer la Couronne avant ses sentiments
Lorsqu’il s’agit des responsabilités du roi en tant que monarque et de ses propres sentiments à l'égard d'Archie et Lili, il n’a pas le choix, a déclaré un « vieil ami de la famille » au Daily Beast. Le roi Charles choisira le devoir, tout comme sa défunte mère, la reine Élisabeth. « Je me demande, lorsqu’ils seront plus âgés, ce que ces enfants ressentiront à l’idée qu’on leur refuse une relation significative avec le roi d’Angleterre. Les priver de cette expérience, avec toute son importance et son héritage, semble très malavisé. »
(NiNa avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : DanMarsh/Flickr via Wikicommons under license Creative Commons CC BY-SA 2.0.)