Tagtik

“Il entraîne la mort en une semaine”: le nouveau virus qui menace le monde?

L’épidémie du virus mortel de Marburg, similaire à Ebola, inquiète sérieusement l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). En Belgique, les autorités appellent la population à la vigilance. 

L’université néerlandophone belge KU Leuven a notamment fait rapatrier deux étudiants du Rwanda où l’épidémie a déjà coûté la vie à 11 personnes. Le gouvernement belge invite chaque personne ayant voyagé dans le pays et étant de retour en Belgique à surveiller ses symptômes et à, si nécessaire, consulter un professionnel de la santé. Une décision soutenue par l’infectiologue de l’hôpital universitaire de Gand, Steven Callens, qui rappelle que ce nouveau virus est extrêmement mortel, “transmissible uniquement par les fluides corporels comme le sang, les vomissures et la diarrhée.”, indique le média Sudinfo.

En l’absence de vaccins et de traitements, l’infectiologue précise que la mortalité peut être réduite à 20% si des soins intensifs sont prodigués rapidement. La situation pouvant se compliquer dans les centres hospitaliers frappés par des conditions d’hygiène précaires.  

Comment se manifeste le virus de Marburg ? Par des douleurs musculaires, de la fièvre et, lorsqu’il évolue rapidement, des hémorragies sévères ainsi qu’une défaillance d’organes entraînant « la mort en une semaine sans traitement », souligne Sudinfo. Ces symptômes sont observables entre 2 et 21 jours suivant l’infection.

Et même s’il est peu probable que l’épidémie touche l’Europe, l’OMS émet des inquiétudes quant à la létalité du virus et l’absence de traitement. Lors d’une épidémie en Angola datant de 2005, les taux de mortalité ont atteint 88%.

 

(AsD - Source : Sudinfo - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin