Tagtik

100.000 euros la bouteille pour ce millésime 1774!

Hier, les enchères ont battu tous les records connus jusqu'ici pour une bouteille de vin. Une bouteille de vin jaune (typique du Jura), millésimée 1774, a été acquise pour la coquette somme de 107.700 euros. Deux autres flacons de la même année ont été adjugés à 76.250 et 73.200 euros.

Le commissaire-priseur Brigitte Fénaux, en charge de la vente chez Jura Enchères, ne s'attendait pas à ce que cette vente atteigne de tels sommets. Le précedent record datait de 2011 avec 57.000 euros. Selon Brigitte Fénaux, ce sont probablement les plus vieilles bouteilles de vin en circulation.

Ce vin jaune aurait été produit à l'époque par un vigneron local, Anatole Vercel, qui a vécu dans la région entre 1725 et 1786. Comment les bouteilles sont-elles arrivées jusqu'à nous? Les descendants de Monsieur Vercel les ont tout simplement conservées dans une cave, à Arbois, pendant plus de 200 ans. 

L'identité des acheteurs n'a pas été révélée, mais les responsables de la vente ont bien voulu indiquer qu'il s'agissait de Canadiens et d'Américains.

Heureusement pour ces acheteurs, le vin jaune est réputé pour être le vin au plus grand potentiel de garde en France et sans doute dans le monde. Sa garde se prolonge bien au delà de cent ans, sans altérer sa qualité.

Le vin jaune est issu d'un cépage traditionnel de la région, le savagnin. La récolte, très tardive, a souvent lieu après l'arrivée des premières gelées. Elle permet d'obtenir une maturation complète des grappes et une forte concentration du jus de raisin. Après la fermentation, le vin est placé dans des fûts de chênes dans lesquels il va reposer pendant au moins six ans et trois mois sans aucune intervention de la part du vigneron. Durant ce vieillissement, le vin se recouvre d'un voile épais et grisâtre grâce aux levures indigènes de la région. C'est là toute la magie du vin jaune : alors que dans n'importe quelle autre région, ce procédé conduirait inévitablement à du vinaigre, il donne dans le Jura un vin unique, d'un or lumineux, au nez désarmant et à la saveur puissante sur la noix, la noisette, l'amande, le curry, la terre et parfois même le comté, explique le site spécialisé vinsdegarde.com

Un vin rare pour lequel certains sont même prêts à débourser 100.00 euros la bouteille...

(LpR avec Skwadra - Source: Belga et vinsdegarde.com /Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin