Affaire Bayat: trois gros poissons dans la tempête
L'arrestation de Mogi Bayat à son domicile, ce mercredi matin, ne semble être que la première vague d'un tsunami qui pourrait s'abattre dans les prochaines heures sur les rivages les plus troubles de notre football. On apprend que deux autres grands noms du foot belge sont concernés: Ivan Leko, actuel entraîneur du Club Bruges, a été emmené pour être entendu. Herman Van Holsbeeck, ancien manager d'Anderlecht, est également auditionné ce mercredi matin, a confirmé le Parquet fédéral.
Le Parquet confirme aussi l'interpellation de plusieurs arbitres de Pro League, notamment Sebastien Delferiere et Bart Vertenten, arbitre du dernier choc entre le Standard et Bruges.
Des perquisitions sont en cours ou ont été menées aux sièges d'Anderlecht (qui a confirmé la nouvelle), du Standard et du Club de Bruges, apprend-t-on ce matin. A Sclessin, la perquisition a été assez rapide et les forces de l'ordre s'intéressaient à plusieurs transferts traités par Mogi Bayat (ceux de Michel Preud'homme, de Dieumerci Ndongala, d'Adrien Trebel et d'Obbi Oularé) et par Dejan Veljkovic, également agent de joueurs (ceux d'Aleksandar Jankovic, de Filip Mladenovic et de Milos Kosanovic). Le dossier de Dino Arslanagic a également été embarqué par la justice.
Contacté par la RTBF, Bruno Venanzi a confirmé la perquisition. A Anderlecht, un communiqué a été publié à la hâte:"La police fédérale a effectué aujourd'hui une perquisition au RSC Anderlecht. Cette action cadre dans une enquête judiciaire concernant les pratiques de certains agents de joueurs. Le club collabore pleinement à l'enquête et ne fera aucun autre commentaire".
Des perquisitions ont aussi été confirmées dans les clubs de Malines (D2), Courtrai, Gand, Genk, Lokeren et Ostende.
C'est donc tout le sommet du football belge qui est éclaboussé par ces révélations, même si elles ne préjugent en rien d'une quelconque culpabilité des personnes ou clubs cités.
Mercredi matin, toute l'affaire a exploqé avec l'arrestation de Mogi Bayat, ancien dirigeant du Sporting de Charleroi et aujourd'hui un des agents incontournables du football belge. Le parquet fédéral a par ailleurs confirmé cette arrestation.
Mais pour quelle raison Mogi Bayat est-il visé? Plusieurs hypothèses circulent. D'après certaines sources, il serait mis en cause dans une affaire de matchs truqués. Selon Het Nieuwsblad, la justice s'intéresserait de près à ses activités d'agent et à certains transferts: il serait soupçonné de fraude financière et de blanchiment d'argent dans le cadre de ces opérations.
L'enquête concernerait non seulement Mogi Bayat mais aussi Dejan Vejlkovic et certains clubs qui travaillaient avec ces agents.
Plus discret que Mogi Bayat, Vejlkovic est un agent actif à Lokeren et Malines.
13 perquisitions auraient par ailleurs été diligentées à l'étranger, selon Sporza (France, Luxembourg, Chypre, Montenegro, Serbie et Macedoine).
(LpR/Picture : Belga)