Tagtik

Affaire Bayat: vers un tsunami dans le foot belge?

L'arrestation de Mogi Bayat à son domicile, ce mercredi matin, ne semble être que la première vague d'un tsunami qui pourrait s'abattre dans les prochaines heures sur les rivages les plus troubles de notre football.

Des perquisitions sont en cours ou ont été menées aux sièges d'Anderlecht et du Club de Bruges, apprend-t-on ce matin. Il semblerait même, mais cela reste à confirmer, qu'Ivan Leko, l'entraîneur des blauw en zwart, soit lui aussi entendu par les enquêteurs.

L'ex-manager du Sporting d'Anderlecht, Hermann Van Holsbeeck serait également auditionné, selon plusieurs médias flamands. C'est donc le sommet du football belge qui est éclaboussé par ces révélations, même si elles ne préjugent en rien d'une quelconque culpabilité des personnes citées.

Des arbitres seraient également concernés par les devoirs judiciaires en cours.

Mercredi matin, toute l'affaire a exploqé avec l'arrestation de Mogi Bayat, ancien dirigeant du Sporting de Charleroi et aujourd'hui un des agents incontournables du football belge. Le parquet fédéral a par ailleurs confirmé cette arrestation.

Mais pour quelle raison Mogi Bayat est-il visé? Plusieurs hypothèses circulent. D'après la RTBF, il serait mis en cause dans une affaire de matchs truqués. Selon Het Nieuwsblad, la justice s'intéresserait de près à ses activités d'agent et à certains transferts: il serait soupçonné de fraude financière et de blanchiment d'argent dans le cadre de ces opérations.

L'enquête concernerait non seulement Mogi Bayat mais aussi Dejan Vejlkovic et certains clubs qui travaillaient avec ces agents.

Plus discret que Mogi Bayat, Vejlkovic est un agent actif à Lokeren et Malines. D'autres personnes auraient également été interpellées pour être auditionnées.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin