Tagtik

Ce qui va changer après le sommet Trump-Kim Jong Un

Quelles conclusions peut-on déjà tirer du sommet historique entre Donald Trump et le leader nord-Coréen Kim Jong Un, cette nuit à Singapour?

Première avancée importante après la rencontre entre les deux anciens frères ennemis de la communauté internationale, la dénucléarisation du régime nord-coréen, qui devrait commencer "très rapidement", selon Donald Trump.

Cette rencontre, inimaginable il y a encore quelques mois, est aussi une façon inédite de "tourner la page du passé", selon Kim Jong Un. Inauguré par une poignée de main symbolique, ce sommet annonce sans doute "un changement majeur" pour la planète, a affirmé le maître de Pyongyang avant de quitter Singapour.

"Nous avons eu une réunion très intéressante, c'était formidable" a pour sa part expliqué le président américain au après avoir déjeuné avec le leader nord-coréen. A 03 heures du matin (heure belge) Donald Trump et Kim Jong ont échangé une poignée de main, la première entre un dirigeant américain en exercice et un leader nord-coréen, lançant ainsi ce tête à tête historique.

Autre progrès notable, une forme d'apaisement entre les deux pays. Donald Trump s'attend à l'avenir à "une relation formidable" avec Kim Jong Un. Le leader nord-coréen, lui, explique : "Le chemin pour en arriver là n'a pas été facile. Les anciennes pratiques et préjudices ont fonctionné contre nous, mais nous avons surmonté des obstacles et nous sommes ici aujourd'hui. Beaucoup penseront que ceci est une forme de fantaisie... d'un film de science-fiction."

Les deux dirigeants. se sont d'abord parlé en tête-à-tête pendant 45 minutes avant d'être rejoints par leurs délégations respectives pour des discussions élargies.

La rencontre, organisée sous la forme d'un déjeuner de travail avait pour objectif de dégager un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord en échange d'un assouplissement des sanctions économiques et diplomatiques envers Pyongyang.

"Nous allons maintenant aller signer", a précisé Donald Trump à la fin de ce dejeuner sans préciser exactement le contenu du document à parapher par les deux hommes.

Enfin, signe que les deux hommes souhaitent continuer à entretenir le dialogue, Donald Trump a invité son homologue à la Maison Blanche.

(LpR/Picture : Belga )

Pour aller plus loin