De plus en plus de caméras nous surveillent au boulot
De plus en plus d'entreprises demandent des autorisations leur permettant d'installer des caméras de surveillance dans leurs locaux ou autour de ceux-ci. Le nombre de demandes a même explosé de 7,2% l'année dernière, avec 1.129 demandes recensées en 2017, selon les statistiques communiquées par l'Autorité de protection des données, révèle ce lundi le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).
Principal motif avancé par les entreprises pour faire installer ces caméras-espionnes : la lutte contre les vols par le personnel. En effet, selon le SNI, 4 vols sur 10 perpétrés dans les commerces sont commis par des membres du personnel.
"L'installation de caméras de surveillance sur le lieu de travail est devenue monnaie courante et on peut trouver des caméras dans les secteurs les plus divers, allant du commerce de détail et au secteur Horeca, aux garages et aux cabinets de titulaires d'une profession libérale. Ces caméras sont le premier moyen de lutter contre des vols commis par des membres du personnel", explique le SNI.
(LpR avec Belga/Picture : Pixabay)