Des déchets radioactifs enfouis à la Louvière?
Selon une enquête du magazine Médor, relayée ce mardi par la RTBF, des déchets radioactifs auraient été enfouis sur le site de l'ancienne usine sidérurgique Duferco à La Louvière en 2011.
Ces révélations sont basées sur les témoignages d'anciens membres du personnel mais contestées par la direction de Duferco qui, de son côté, a rapidement démenti ces informations et parle de diffamation
Selon Médor, des témoignages concordants permettent d'affirmer que des poussières contaminées au césium 137 auraient été enfouies illégalement sur le site de l'entreprise sidérurgique.
Des anciens travailleurs ont déposé une plainte auprès du parquet de Mons à ce sujet. Le procureur du roi de Mons n'a souhaité faire aucun commentaire.
Pour la direction de l'entreprise Duferco, les accusations du magazine d'investigations sont sans fondement d'autant que "des éléments radioactifs enfouis dans le sol sont de toute façon toujours détectables" et que toutes les mesures effectuées jusqu'ici se sont toujours montré négatives.
(LpR/Picture : Belga)