Explosion de la chirurgie de l'obésité
La chirurgie de l'obésité connait un boom sans précédent, indique le quotidien l'Echo. Chez les patients des Mutualités libres, entre 2010 et 2016, le nombre d'opérations a augmenté de 82%.
Sept opérations sur dix concernent des femmes. Tandis que l'âge moyen des patients tourne autour des 40 ans pour les dames et 44 ans pour les messieurs.
On remarque aussi des différences régionales dans les techniques opératoires. La technique du "bypass", une dérivation irréversible de l'estomac qui est séparé en deux parties pour être branchée sur l'intestin grêle, serait davantage privilégiée en Flandre. En Wallonie, les patients marquent une préférence pour la "sleeve", un technique qui consiste à agrafer l'estomac afin de réduire son volume de deux tiers. La pause d'un anneau gastrique serait quant à elle délaissée, moins de 3% des opérés y auraient encore recours.
Etant donné les coûts de ces interventions, ce sont les personnes aisées qui ont prioritairement recours à la chirurgie de l'obésité.
En chambre individuelle, le patient allongera en moyenne 4.066 euros de sa poche. En chambre double ou commune, le séjour sera presque quatre fois moins cher, avec une moyenne de 1.181 euros. Les coûts élevés des implants et du matériel utilisé, à charge des patients, expliquent ces montants élevés.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)