Tagtik

Fastueuses rénovations au Palais: aux frais du contribuable?

Cet été, la famille royale profitera des jours où elle est loin du Palais et du Château de Laeken pour effectuer quelques travaux de rénovation.

Dans un dossier, qui paraît ce mercredi dans le magazine TV Familie, ces travaux de rénovation des monuments royaux, où résident et évoluent le Roi et sa famille, sont scrupuleusement passés au peigne fin.

Si les spécialistes et les observateurs indiquent que les bâtiments sont relativement vieux et nécessitent un entretien régulier, voire certaines rénovations, ils s'étonnent des coûts de certains des matériaux commandés.

Parmi les travaux prévus, le dossier rapporte des travaux de peinture, demandés par la Reine Mathilde, à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros et des meubles sur mesure pour le bureau du Roi. Une baignoire qualifiée de "hors de prix" est également citée en exemple, tout comme les trois piscines sur le domaine de Laeken réalisées pour satisfaire les désirs de la Reine Paola.

En outre, le dossier indique que la Reine Mathilde a prévu d'aménager l'espace dans lequel évolue et travaille le couple royal. Dans ce dossier, le journaliste et un économiste déplorent que ces frais ne soient pas détaillés aux citoyens et soulignent qu'"ils n’apparaissent nulle part”. Théoriquement, seuls les travaux réalisés dans les ailes publiques du Palais et du Château doivent être rapportés. Rien ne filtrera concernant les ailes dites "privées", et ce "même si les travaux sont réalisés avec une partie de l'argent des contribuables", conclut le dossier.

Le Palais, contacté par La Dernière Heure qui relaie ces informations, n'a pas souhaité communiquer la teneur des travaux de rénovation, ni les frais afférants.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin