Jean-Claude Juncker: sciatique ou alcoolisme?
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a frappé les imaginations lors de la réception marquant la fin du sommet de l'OTAN, jeudi à Bruxelles. Une vidéo filmée au terme du sommet a relancé les rumeurs, non vérifiées, selon lesquelles le président de la Commission européenne aurait des problèmes de boisson.
Son pas est difficile et hésitant, presque robotique. Le patron de l'Union européenne peine à monter et à descendre les marches de l'estrade officielle, à quelques minutes du dîner de gala. Tour à tour, les chefs d'Etat finlandais, français et ukrainien - d'autres, ensuite - doivent le soutenir pour éviter qu'il ne perde l'équilibre.
La vidéo a notamment été mise en ligne par un compte Twitter eurosceptique, qui se demande si M.Juncker est toujours capable d'assumer ses fonctions.
Ce n'est pas la première fois que l'attitude de Jean-Claude Juncker pose question. En décembre 2017, il avait déjà été filmé titubant et cherchant sa place pour une séance photo.
Pour expliquer l'état du président de la Commission, le premier ministre portugais Antonio Costa a pudiquement évoqué devant la presse un problème de "sciatique".
(LpR/Picture : belga)
WATCH | The embarrassing old soak in this video, stumbling around blind drunk at a major international summit, is unelected President of the European Commission Jean-Claude Juncker. How can the rotten EU command any respect?
— Leave.EU (@LeaveEUOfficial) 12 juillet 2018
Support us at https://t.co/ntwXbJeHQw pic.twitter.com/zjO8XisDW8
Si c'est ça l'Europe #EnMarche, alors on est mal, très mal .. #Juncker... pic.twitter.com/jXFsBdl7z1
— Bembelly (@bembelly) 12 juillet 2018