L'alcool encore trop souvent servi aux mineurs
Le week-end dernier, alors que sonnait la fin des examens et que les Diables Rouges disputaient leur second match de Coupe du Monde, le SPF Santé publique a diligenté des contrôles supplémentaires dans les débits de boissons afin de vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs.
Résultat? Les inspecteurs ont constaté de nombreuses infractions relatives à la consommation d'alcool chez les mineurs. Lors d'environ un tiers des contrôles, de l'alcool était servi à des mineurs, rapportent jeudi plusieurs sources néerlandophones que relaie l'agence Belga.
Paul Van den Meerssche, inspecteur en chef du SPF, explique en substance: "Nous avons procédé à des contrôles dans 67 communes la semaine passée (...) Nous avons mené 270 contrôles et avons constaté 78 infractions. Dans environ 30% des cas, de l'alcool a été proposé à des mineurs (...) Nous avons pu voir que de nombreux jeunes déjà majeurs fournissaient des boissons alcooliques à des mineurs. Lors de la moitié des contrôles, les night shops vendaient de l'alcool aux mineurs."
Le SPF Santé publique compte bien poursuivre son action pendant la saison estivale. Les cibles? Les derniers matchs de la Coupe du monde, les petits festivals et les concerts.
Pour mémoire, en Belgique, la loi interdit de servir de l'alcool aux jeunes de moins de seize ans. Tandis que les 16-18 ans ne doivent pas avoir accès aux spiritueux, c'est à dire des alcools plus forts, obtenus par distillation.
Les établissements en infraction risquent une sanction administrative d'au moins 500 euros. En outre, les personnes majeures qui achètent de l'alcool en vue de le donner à des mineurs sont également punissables. En ce qui concerne les mineurs eux-mêmes, ils n'encourent aucune sanction mais les contrôleurs peuvent leur confisquer leur boisson.
(FvE - Source: Belga - Illustration picture: Belga)