Tagtik

La Belgique mieux armée pour traquer les terroristes sur le web

Les services de la Sûreté de l'Etat, de la police fédérale et du SGRS, alias les renseignements militaires, vont enfin pouvoir utiliser du nouveau métériel et un nouveau logiciel de pointe dans leur lutte contre le terrorisme. Avec ces nouveaux outils, ils vont pouvoir scanner internet et les réseaux sociaux de façon automatisée.

"Ce programme fait automatiquement ce que nos agents devaient faire manuellement: filtrer les échanges sur les réseaux sociaux et en retirer des infos utiles. Ce travail pourra désormais être automatisé à grande échelle", explique au Standaard Ingrid Van Daele, porte-parole de la Sécurité de l'Etat.

Avec ce nouveau système, ce n'est pas seulement internet qui pourra être scruté à tout moment mais aussi ce que l'on appelle le 'deep web' et le 'dark web'. Après les attaques de Zaventem et de Maalbeek la décision avait été prise d'acquérir ce matériel et ce logiciel. En 2014, une enquête des universités de Gand et de Louvain-la-Neuve avait mis en évidence qu'internet, dans toutes ses composantes, était devenu le canal de propagande (et de cimmunication) privilégié par les groupes terroristes.

(LpR avec Fausto - Source: De Standaard/Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin