Tagtik

La Belgique va-t-elle extrader le rappeur terroriste?

Le parquet de Flandre Occidentale vient de recevoir le mandat d'arrêt européen contre le rappeur Valtonyc, qui s'est enfui pour éviter une peine de prison en Espagne pour apologie du terrorisme, insultes à la Couronne et menaces. 

"La seule chose que nous pouvons confirmer pour l'instant, c'est que nous avons reçu le mandat d'arrêt européen. C'est la première étape de tout le processus", a expliqué à El Mundo, Caroline Jonckers, porte-parole du ministère public, qui n'a pas précisé si le rappeur Josep Miquel Arenas, alias Valtonyc, est en territoire belge.

Mais il y a deux jours, l'artiste majorquin a publié sur son compte twitter une photo montrant qu'il pourrait être en Belgique et plus précisément dans la région de Gand. La réception du mandat d'arrêt européen est la première étape d'une procédure qui obligera Valtonyc à comparaître devant le juge, au cas où le ministère public propose que le magistrat étudie la demande espagnole et, si nécessaire, extrade le rappeur.

Le rappeur a quitté l'Espagne le 24 mai dernier. Il doit purger une peine de trois ans et demi de prison imposée par la Justice espagnole.

(JCY   source: El Mundo  picture: twitter)

 

Pour aller plus loin