Tagtik

La scandaleuse faveur de la Belgique à ce criminel

Pas plus tard que la semaine passée, la police fédérale belge a annoncé l'ajout de trois nouveaux 'most wanted' dans sa fameuse liste des fugitifs les plus recherchés du pays. C'est ainsi que les portraits de Safet Rustemi, Grzegorz Janowicz et Alam Khorshed ont été publiés pour la première fois.

Le premier, Safet Rustemi, un Albanais de 33 ans, a été condamné dans deux dossiers au pénal par la cour d'appel de Bruxelles. Dans le premier dossier, il a été reconnu comme chef d'une bande criminelle qui tentait de contrôler le milieu bruxellois des stupéfiants et de la prostitution. Dans le second, il aurait été jugé responsable de destruction de biens, d'usage d'armes à feu, de tentative de meurtre, d'extorsion, de traite des êtres humains, en l'occurrence de jeunes femmes forcées à la prostitution. Bref, un bien lourd pédigrée!

Mais léger hic... alors que le prévenu était condamné au total à 17 ans d'emprisonnement, la Belgique qui détenait Rustemi, l'a expulsé en payant son vol retour vers Tirana, révèle La Dernière Heure.

Petit retour sur les faits qui datent de juin 2017. Etant donné la forte peine et le grand risque de fuite du prévenu, le parquet demandait avec insistance son arrestation immédiate. Mais la Cour d'appel repoussait cette demande au motif que Rustemi s'était présenté à toutes les audiences jusque là. Safet Rustemi déposa alors un pourvoi en cassation, comme c'est son droit. Son avocat, le renommé Sven Mary, trouva un motif recevable : l'arrêt condamnant son client à neuf ans faisait l'objet d'une petite erreur au niveau de sa date de naissance.

En outre, dans le premier dossier, le prévenu avait été placé sous mandat d'arrêt mais la chambre du conseil avait autorisé sa mise en liberté provisoire à condition qu'il paie une somme de 25.000 euros. Une demande dont le crimimel s'acquitta.

C'est à ce moment que l'Office des étrangers interfère dans le dossier. L'institution, qui agit sans concertation avec la justice, délivre un ordre d'expulsion au motif que Rustemi était en séjour illégal chez nous. Il est alors expulsé par avion via un vol Bruxelles-Tirana, aux frais du contribuable belge.

Résultat: la police fédérale est toujours à la recherche du criminel qui se trouvait pourtant à la disposition de la justice il y a un an et qui a pu rentrer en Albanie aux frais de la princesse.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Twitter)

Pour aller plus loin