Le naturisme en vogue en Belgique
Si le naturisme était en perte de vitesse ces dernières années, il connaît actuellement un net regain d'intérêt. La Fédération Belge de Naturisme a accueilli 8.200 membres payants en 2017, soit 600 de plus qu'il y a deux ans.
"Les nouveaux membres viennent surtout de la génération des 30/40 ans. C'est là que la pression du travail est la plus forte. Le Naturisme, c'est la possibilité de débrancher complètement. En abandonnant ses vêtements, on abandonne aussi son gsm et ses soucis de boulot. Cela répond aussi au besoin de retour à la nature", explique encore Koen Meulemans, le président de la Fédération belge.
La Fédération négocie avec quelques communes de la Côte belge afin de créer une nouvelle plage naturiste. La seule plage nudiste de notre littoral, située à Bredene, étant devenue trop petite pour le public qui la fréquente. L'ouverture d'une seconde plage était envisagée à Westende. Néanmoins, si l'endroit semblait particulièrement opportun, le projet ne pourra pas être poursuivi. En effet, cette plage possède 'une végétation de dunes rares' et est habitée par une espèce d'oiseau que l'on ne rencontre qu'à certains endroits de notre littoral. Consciente de son patrimoine et afin de ne pas menacer ces oiseaux, l'Agence flamande pour la nature et la forêt a estimé qu'un autre lieu devait être trouvé.
(FvE & LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)