Le PDG d'Audi placé en garde à vue
Rupert Stadler, le président du directoire du constructeur allemand, a été arrêté en Allemagne. Il été placé en garde à vue, lundi, dans le cadre de l’affaire des moteurs diesel truqués pour passer les tests de pollution, indique l'AFP.
"Nous confirmons que M. Stadler a été arrêté ce matin. Son audition devra déterminer s'il sera ou non renvoyé devant un juge", a déclaré le porte-parole du groupe Volkswagen, précisant que M. Stadler bénéficiait de la présomption d'innocence.
Pour sa part, le parquet de Munich a lui aussi annoncé cette arrestation, expliquant qu'elle avait été décidée en raison du risque de le voir dissimuler des preuves. Pour mémoire, fin mai, le parquet avait mis en cause M. Stadler ainsi qu'un autre membre du directoire (Bernd Martens, directeur des achats chez Audi) pour "fraude".
Cette décision intervient dans le cadre de l'affaire du « Dieselgate », ces manipulations réalisées par différents constructeurs automobiles afin de fausser les mesures du niveau de pollution de leurs véhicules. Pour rappel, en 2015, Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution. Ce logiciel visait à dissimuler des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées, indique le quotidien L'Echo.
L'office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteurs (KBA) soupçonne Audi de continuer à installer des logiciels trompeurs dans ses voitures récentes. De son côté, la marque reconnait avoir stoppé les livraisons de deux modèles diesel récents, pour vérifier "des anomalies dans le logiciel du moteur".
(FvE - Source: AFP / L'Echo - Picture: Belga)