Tagtik

Le tourisme fait de nos plages des dépotoirs!

Ces dernières semaines, la Côte belge a connu des records d'affluence: beau temps exceptionnel oblige, des centaines de milliers de touristes sont venus se rafraîchir sur notre littoral.

Mais cet afflux exceptionnel de visiteurs transforme certaines de nos plages en véritables dépotoirs. A Blankenberge, à la fin de chaque week-end, 30 ouvriers communaux doivent nettoyer le sable et la digue pour lui rendre un aspect acceptable.

A Bredene, 10 personnes sont nécessaires pour évacuer les déchets laissés derrière eux par les touristes indélicats. "Les gens viennent ici en vacances pour s'échapper de leur quotidien. Les déchets, ce n'est pas leur priorité", regrette Nico Germonprez qui gère la propreté de l'espace public à Blankenberge.

A Bredene, la montagne de déchets à ramasser représente chaque jour 12 tonnes de crasse.

Le Gouverneur de Flandre Occidentale, Carl Decaluwé, en a assez du comportement nonchalant des touristes. "Avec une pointe de regret, je dois constater que ceux qui se rendent sur nos plages sont une bande de 'cochons'. La solution? La sensibilisation ne marche pas. Nous devons les frapper au portefeuille si nous voulons éradiquer ce problème", explique-t-il en substance.

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin