Les criminels les plus recherchés dans un album Panini
Afin d'attirer l'attention du public sur sa liste des criminels les plus recherchés du continent, Europol, le service de police européen, lance une nouvelle campagne à l'attention des citoyens ce jeudi, indique La Dernière Heure.
Cette campagne originale, qui prend la forme d'un album Panini, est un clin d'oeil à la Coupe du Monde de football qui touche à sa fin.
Cette action vise à encourager les citoyens à se rendre sur le site de l'institution, non pour y retrouver les vignettes de ses joueurs favoris mais les faciès des 25 criminels les plus recherchés d'Europe. Selon la stratégie d'Europol, "plus les visages de ces criminels sont connus, plus grande est la chance de pouvoir les mettre derrière les barreaux". En tout, 17 criminels ont pu être interceptés par Europol grâce à des informations du public.
Au total, 25 criminels de 23 pays sont représentés dans l'album. Plus de la moitié d'entre eux sont recherchés pour assassinat, les autres sont poursuivis pour trafic de drogue à grande échelle, attaques à main armée, fraudes,... La Belgique a opté pour le truand en cavale Jean-Claude LaCote, recherché par la justice belge et les parquets de Bruges et Bruxelles.
A partir de ce jeudi 8h00, les citoyens peuvent obtenir des codes, sur les comptes des réseaux sociaux de leur police nationale respective ou d'Europol, indique 7 sur 7. Il leur suffira ensuite d'introduire ces sésames sur le site www.eumostwanted.eu/crimeleague pour compléter leur album des visages les plus recherchés. La campagne se terminera samedi, jour où le dernier code sera diffusé.
Les deux précédentes campagnes d'Europol ont été plutôt fécondes puisqu'elles ont mené à six arrestations.
(FvE - Source: La Dernière Heure / 7 sur 7 - Picture: Twitter)
Time to blow the final whistle on Europe’s #MostWanted fugitives 🏆⚽!
— Europol (@Europol) 11 juillet 2018
25 #EU #MostWanted fugitives on the run 🏃 have been playing this match for too long. Help police blow the final whistle! Get the codes, unlock their cards & complete the album 👉https://t.co/HewF1zif6R pic.twitter.com/W85p7708WE