Les paquets neutres n'arrêtent pas les fumeurs
Les paquets de cigarettes où la marque est quasiment absente et qui affichent des avertissements sévères (messages clairs et images explicites) pour les consommateurs, n'auraient pas l'impact escompté sur la consommation de tabac.
Depuis l'introduction des paquets de cigarettes à emballage 'neutre' dans les bureaux de tabac français, en janvier 2017, les ventes de tabac ont ... augmenté! Les douanes françaises ont en effet enregistré une hausse des ventes de 9,2% entre janvier et juillet 2017.
Aujourd'hui, plusieurs enquêtes indépendantes réalisées par Cimabel, la fédération Belgo-Luxembourgeoise des fabricants de cigarettes montrent qu'aucun effet visible n'est constaté sur les fumeurs avec ce paquet neutre, relaie La Dernière Heure. Cimabel estime que le paquet neutre constitue "une attaque frontale" contre les droits des marques que la fédération représente.
Si pour l'heure au niveau européen il n'y a aucune obligation, la possibilité est envisagée pour 2020.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Pixabay)