Mondial: La guerre des écrans fait rage!
Ce lundi à 17h, à Sotchi, la Belgique entrera en lice à la Coupe du Monde et affrontera le Panama.
Depuis la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la RTBF est détentrice des droits de diffusion pour cette épreuve en Belgique francophone. Pour cette édition russe, la chaîne publique a décidé de monétiser ses droits auprès des organisateurs de retransmissions sur écrans géants, indique l'Echo.
Concrètement, la gratuité est proposée pour les écrans installés dans les cafés et restaurants et pour les événements récurrents et planifiés (braderie, kermesse, festival, etc). En revanche, pour les événements publics développés spécialement autour des matches, deux forfaits sont demandés. Un forfait minimum de 150 euros par jour est tarifé pour les événements accueillant moins de 300 personnes. Tandis que pour les événements rassemblant plus de 300 personnes, un autre forfait, allant de 1 à 1,50 euro par jour (si l'entrée est payante) et par personne est exigé. En outre, la RTBF demande qu'un seul événement de ce type soit organisé par commune. Les organisateurs doivent introduire leur demande un mois et demi à l'avance auprès de la chaîne.
Or, depuis quelques jours, la RTBF subit une fronde venant de communes qui refusent de payer. C'est Dimitri Fourny, député (cdH), bourgmestre de Neufchâteau qui a donné le ton: "La RTBF est un service public payé par l'impôt des citoyens, il n'est pas normal qu'elle monnaie ainsi ce type d'événement (...) C'est un coût supplémentaire pour les communes qui doivent déjà prendre en charge la sécurité autour de ces événements", explique-t-il.
La semaine passée tous les partis ont voté une motion pour que la RTBF renonce à toute taxe. Depuis, ni la chaîne publique, ni le Ministre Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, n'ont répondu aux doléances des partis.
"Il faut une positions définitive ferme sinon il aura des répercussions", menace l'élu cdH.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)