Tagtik

Neymar fauché... par la presse française!

Le PSG a été battu à Liverpool (3-2). Les Parisiens ont pourtant fait de la Champions League leur objectif principal de la saison. Mais à l'instar de Neymar, trop de stars parisiennes sont passées à côté de leur sujet face aux Reds. Les médias français n'ont pas hésité à tirer au bazooka sur l'attaquant brésilien, auteur d'une prestation indigne de son statut.

Le PSG remportera-t-il un jour la Champions League? Sur ce qu'il a montré hier à Anfield Road, on peut en douter. Certes, il est passé de peu à côté d'un match nul dans l'antre mythique de Liverpool, reste qu'il est surtout passé beaucoup plus largement à côté de son match. A l'image de Neymar, l'homme qui sur papier vaut 222 millions d'euros.

La prestation de la star brésilienne n'a d'ailleurs guère été appréciée par les médias de l'Hexagone. "Anesthésié par le pressing, voire le harcèlement, orchestré par les Reds à son égard, le Brésilien errait sur la pelouse d'Anfield comme une âme en peine" écrit le Parisien qui poursuit cruellement : "Ses courses latérales, balle au pied, ne produisait que trop peu d'électricité. Juste un courant d'air".

Sur RMC, Christophe Dugarry a été plus assassin encore envers l'ex-attaquant du Santos et du Barça : "Neymar ? Il fait un match scandaleux. Il pique les yeux. Sur ce match-là, il se moque du monde" a lâché l'ancien champion du monde de 1998.

L'Equipe inclut Mbappé dans la critique en écrivant "Face à Liverpool, Kylian Mbappé et Neymar ont très peu défendu et mal attaqué, comme désolidarisés du reste de l'équipe". France Football reproche lui un manque de justesse dans le jeu de la star absolue du PSG. "Face à Liverpool, on ne peut reprocher au Parisien d'avoir été invisible. 64 ballons touchés, bien plus que ses compères de l'attaque - 20 pour Edinson Cavani et 33 pour Kylian Mbappé -, et quelques coups d'éclats... ratés. À plusieurs reprises, il a déçu par son manque de simplicité et son manque d'envie".

Enfin, le Figaro donne dans le même registre : "Que dire du match de Neymar ? Trop de numéros de soliste, pas assez de précision (24 ballons perdus), un repli défensif relativement suspect...".

 
(Dupk avec LpR/Picture : Belga )

Pour aller plus loin