Personnes âgées, premières victimes de la canicule
En période estivale, et surtout lors des fortes chaleurs, les admissions aux services des urgences sont en augmentation, peut-on lire dans La Dernière Heure. Les profils les plus fragiles face à la chaleur étant essentiellement les personnes âgées et les nourrissons.
Le Dr Claude Hautain, médecin chef de la clinique des urgences à l'hôpital Marie Curie (CHU de Charleroi) se penche sur le cas des personnes âgées: "Globalement, dans nos admissions générales, 20 % concerne la population gériatrique (...) Lorsque les températures grimpent, il y a une majoration moyenne de 25 % de cette population aux urgences, soit une dizaine d'entrées aux urgences de personnes âgées déshydratées par jour. On constate de nombreux décès aussi, par ces temps chauds."
Et plus curieusement, ce sont les personnes qui se trouvent essentiellement dans des institutions qui sont les plus touchées, indique l'urgentiste carolo. Il explique: "Ils sont plus sujets à la déshydratation. Malheureusement, les conditions dans les maisons de repos et de soins ne sont pas optimales : manque de personnel infirmier et soignant. En sous-effectif, les travailleurs dans les MRS ne peuvent pas être sur tous les fronts et ne peuvent pas proposer à boire régulièrement à tous les patients. Les personnes âgées souffrant de déshydratation arrivent alors en ambulance." Mais qu'en est-il des chez les personnes isolées, chez elles ? "Les familles sont plus vigilantes, mais il arrive aussi que ces personnes soient hospitalisées pour ces raisons."
La déshydratation des personnes du troisième âge s'explique par le fait qu'elles sont moins sensibles à la soif et peuvent donc être plus facilement victimes de ce phénomène. Les personnes deviennent alors confuses, sensibles et somnolentes.
L'urgentiste carolo prévient: "Lors des périodes de fortes chaleurs, les besoins en eau sont majorés chez tout le monde." Huit verres d'eau par jour seraient à préconiser. "C'est une bonne moyenne. D'habitude, on doit boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Une bouteille, c'est à peu près six verres. Deux de plus, c'est bien."
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)