Pourquoi Kim Jong-Un est le grand gagnant du sommet
Rencontre historique? Poker diplomatique? Cirque médiatique?
Chacun choisira son vocabulaire pour résumer le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un, le premier du genre entre un président américain en exercice et un dirigeant de la Corée du Nord, le pays le plus fermé du monde. Du moins, jusqu'il y a peu...
Mais, derrière le choix des mots, se cache un constat incontournable : Kim Jong-Un est d'ores et déjà le grand gagnant de ce sommet sans précédent.
Pourquoi? Rappelons que la Corée du Nord, sous le coup de sanctions des Nations unies, est passée en quelques heures du statut de paria de la communauté internationale à celui d'interlocuteur crédible. Un grand bond en avant pour le leader coréen, au centre de tous les regards sur la scène médiatique internationale.
Deuxième gain appréciable pour le président nord-coréen: si Donald Trump a obtenu un accord de principe, encore flou dans sa matérialisation, sur la dénucléarisation de la Corée, cette concession permet Kim Jong-Un d'installer un trompe l'oeil bienvenu devant les exactions de son régime et les violations des droits de l'homme dans son pays. Donald Trump ne peut, de ce point de vue, espérer le beurre et l'argent du beurre.
De retour à Pyongyang, Kim Jong-Un savourera probablement ce moment historique et tout le chemin parcouru pour sortir son régime de son isolement. Certains le disaient inexpérimenté, mais il s'est révélé être un orfèvre de l'intrigue politique. Son chantage nucléaire a été payant. En quelques mois, il a retourné en sa faveur le bras de fer entre son pays et les Etats-Unis.
Il y a quelques mois encore, les échanges d'amabilité entre "Little Rocket Man" et "le malade mental gâteux" faisaient craindre une grave escalade et le déclenchement d'un conflit armé.
L'histoire jugera. Mais nul doute que ce début d'apaisement entre les deux meilleurs ennemis du monde sera mise au crédit du président nord-coréen.
(LpR/Picture : Belga)